article la Savasse

La Savasse : ce projet pharaonique estimé à plusieurs millions d'euros fera prochainement son retour à l'air libre fin 2024.
Mais connaissez vous son histoire, et qui finance ?

 temps de lecture estimé
 1 minute 57 secondes

 

malvoyant

Romans-sur-Isère s'apprête à vivre une transformation majeure, la renaissance de la rivière Savasse. Autrefois canalisée et recouverte pour laisser place à l'urbanisation.

la Savasse va retrouver son lit naturel sur une portion de 800 mètres en plein centre-ville. Un projet d'envergure qui vise à la fois à améliorer le cadre de vie des Romanais et à préserver la biodiversité.

Un cours d'eau au cœur de l'histoire de Romans
Longue de 24 km, la Savasse prend source dans la forêt de Thivolet, située dans la commune de Saint Antoine l'Abbaye, à 542 mètres d'altitude. Elle traverse huit communes pour terminer sa course dans l'Isère à Romans.

La Savasse a toujours joué un rôle crucial dans le développement de Romans. Dès le Moyen Âge, elle alimentait les moulins, tanneries et papeteries qui ont fait la prospérité de la ville. Mais au fil du temps, la rivière est devenue une source de pollution et d'inondations, conduisant à sa canalisation et à son recouvrement dans les années 1950 et 1960.

Qui finance ?
Ce chantier est financé par l'Etat à hauteur de 50%, la Région Auvergne-Rhône-Alpes 30%, le Département de la Drôme 15%, et la ville de Romans sur Isère à hauteur de 1% (plus 100 000 euros récoltés après une souscription publique).

Plus d'informations :
Ville de Romans

 

Partager sur les réseaux sociaux :