article manufacture fermeture

Clap de fin pour la librairie la Manufacture : trois années déficitaires ont eu raison de cette institution culturelle.

 

 temps de lecture estimé  3 minutes 24 secondes

 

L'hémorragie des commerces romanais devient préoccupante, depuis 2020, après la vague épidémique du covid, les travaux se sont enchaînés, ne laissant que peu de répit aux commerçants pour rééquilibrer leur chiffre d'affaires.

Marine Juvin, gérante de la librairie, pointe du doigt l'inflation, les travaux et le manque de place de parking dans le centre. Faute de repreneur, la Manufacture doit fermer ses portes définitivement après 50 années d'existence.

Le bas de la ville n'est malheureusement pas le seul secteur touché. La rue Jacquemart, qui fut autrefois l'un des poumons économiques de la ville, se vide elle aussi de ses commerçants.

En dehors de toutes considérations politiques, attribuer uniquement l'origine de la faute aux choix de madame le Maire serait une réponse en partie erronée, mais probablement en partie seulement.

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage", ce dicton attribué à Molière dans "les femmes savantes", reprendrait-il donc du service ?

Selon le ministère de l'économie, La ville de Romans a vu sa dette s'envoler. En 2000 la ville était déficitaire de plus de 45 millions d'euros, 64 millions en 2014 l'année où Marie-Hélène Thoraval a repris les rennes de la ville.

L'explosion de la dette est arrivée à son paroxysme en 2018 avec plus de 83 millions, l'encours de la dette ne cesse de baisser depuis, pour arriver fin 2022 à environ 65 millions d'euros.

Il existe de nombreux documents accessibles au public pour étayer ces chiffres (le rapport de la cour des comptes, le site du ministère de l'économie), vous pouvez donc les consulter et vous faire une opinion plus construite sur ce sujet.

Même si les intentions de Madame le Maire sont louables ou non pour certain(e)s, il n'y a malheureusement pas de fumée sans feu. La désertification des commerçants au centre ville est bien une réalité. Espérons que tous ces travaux de réaménagements profiteront dans le temps réellement aux acteurs économiques de la ville, mais en attendant, force est de constater ces fermetures à répétitions.

Pour plus d'informations :

le rapport de la cour des comptes
le site du ministère de l'économie

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

 
 

Partager sur les réseaux sociaux :