La colère des commerçants monte d'un cran, la pétition engagée par le collectif de la place Jean-Jaurès contre le projet de la Ville approche les 7000 signatures à ce jour.
485 places de parking devraient être supprimées, seront-elles remplacées ?
Depuis la crise sanitaire due au Covid-19 (premier confinement mars 2020), les commerçants ne sont malheureusement plus à la fête. Et depuis trois ans, les projets urbains de rénovation de la Ville de Romans s'enchaînent ne laissant que peu de répit aux acteurs économiques du secteur pour se remettre en selle. Nombre d'entre-eux ont vu leur chiffre d'affaires divisé par deux (pour les situations les plus critiques).
Des axes fermés, les zones de stationnement qui changent, des travaux qui durent, la Foire de Romans délocalisée... Tout ceci fait craindre à une désertification du centre ville au profit des zones périurbaines. Bien que tout soit partie d'une bonne intention, à savoir la valorisation de la ville, le constat reste amer pour beaucoup de commerçants. Il est reproché notamment à la commune de tout faire en même temps, sans prendre en compte les "effets secondaires" de telles mesures.
Afin de ne pas ajouter de polémiques à la polémique, peut-être serait-il judicieux d'aller chercher l'information là ou elle se trouve, à savoir le site internet de la Ville. L'historique et le développement de tous les projets en cours y sont consignés.
Les places de parking seront-elles remplacées ?
D'après la Mairie, oui, elles le seront, de nouvelles aires de stationnement à proximité de la place Jean-Jaurès verront le jour et réparties comme suit :
⇒ 73 places au parking Duchesne
⇒ 120 places au parking privé de la Cité de la Chaussure
⇒ 260 places au parking Voltaire.
Bon à savoir
La prochaine réunin publique sur le projet Jean-Jaurès aura lieu le 3 mai 2023. Elle fera suite aux concertations débutées en 2021.
Cet article fait suite à notre publication sur notre groupe facebook :
Romans 26.fr : Romans sur Isère/Bourg-de-Péage